Vous êtes entrepreneurs et vous rechercher un moyens de générer de la trésorerie avec votre entreprise. Il existe différents types de sources de revenus que vous pouvez envisager pour votre entreprise. nous allons passer en revue ces différents types de revenus.
La vente direct
Elle consiste à vendre des produits et services à ses clients que ce soit en ligne ou e physique. Elle est le modèle de base des activités commerciales.
La publicité
Elle est le modèle de base des entreprise de presse. Il consiste à vendre des espaces publicitaires de sur ces différents plateformes : chaîne de télévision, chaînes YouTube, journaux ou revues, mais aussi sur les application mobiles.
L’abonnement
L’abonnement consiste à proposer aux clients des paiements périodiques pour l’utilisation d’un service. Il est actuellement le modèle de revenu le plus utilisé par les entreprises qui offrent des services continue : les abonnement ebanking, les abonnement adobe, les abonnement Google ou Apple pour obtenir des espaces cloud supplémentaires, Djamo pour bénéficier de la formule premium de l’application ou Orange pour l’utilisation de la fibre internet, ou Canal+ pour les chaîne télévisions.
le freemium
Le freemium issu de la contraction entre « free » et « premium » est un format qui permet d’utiliser gratuitement des fonctionnalités de base souvent limités et de facturer certaines options premiums. Ce modèle à l’avantage de permettre aux utilisateurs de découvrir le service et de le tester avant d’envisager de payer pour utiliser les fonctionnalités avancés. C’est un modèle très développé dans l’industrie technologique, du jeux vidéo et par les plateformes d’intelligence artificielle comme ChatGPT d’OpenAi.
Le modèle freemium permet aux entreprise d’obtenir rapidement des utilisateurs et de collecter gratuitement des données qui peuvent servir à améliorer le services et à proposer des offres supérieures aux utilisateurs premiums.
les partenariats et affiliation
Le partenariat repose sur la collaboration en vue de proposer des offres conjointes. Par exemple, un site d’information peut collaborer avec une agence marketing pour proposer des accompagnements marketing aux entreprises. Aussi, l’industrie bancaire offre pas mal d’exemple sur les revenus issus du partenariat, à titre d’exemple, certains fintechs collabore avec des banques pour proposer des services à la clientèle comme Keyzen ou Wave.
L’affiliation, consiste à gagner des commissions en recommandant des produits ou des services d’une autre entreprise. Certaines entreprises d’hébergement comme Lws proposent des rémunérations basées sur l’affiliation.
Les évènements et les formations
Il peut être également intéressant d’organiser des évènements comme des forums, conférences, Ateliers, ou des séminaires avec un accès payant ou de commercialiser des différents stand selon les tarifs proposés. Les évènements permettent également de générer des revenus issus du sponsoring. En effet, certaines entreprises peuvent débourser des sommes qui peuvent être très importantes pour associer leur image aux évènements notoires comme Visa lors de la Guinea Fintech Week.
Les formations payantes offrent également des sources de revenus non négligeable. Les entreprises spécialisées ou les entrepreneurs ayant de l’expérience dans des domaines spécifiques comme les cabinets de comptabilité, les consultants ou les experts proposent également des offres de formation payantes. Le marché, un média sénégalais spécialisé dans l’actualité économique et financière, organise avec des experts des masterclass payant sur des thématiques financières et économiques.
Le consulting et les offres premiums
lorsque vous avez une expertise à faire valoir, i serait intéressant d’opter pour un modèle de revenu basé sur l’accompagnement personnalisé avec des offres taillées sur mesure pour les clients. C’est un modèle qui est très utilisé par les cabinet de conseil, les agences de communication et les entreprises technologiques.
Vous pouvez également choisir de facturer plus pour bénéficier d’un support client prioritaire ou de services d’assistance avancés comme un service client accessible 24h/24 tous les jours de la semaines (Samedi et Dimanche compris).
La donation ou crowdfunding
la donation consiste à demander aux utilisateurs de soutenir des travaux par des dons. aux Sénégal, il existe des plateformes comme Kopar expresse ou Diapci pour collecter ces dons. Ce modèle correspond plus aux organisations caritatives ou aux associations à but non lucratif.
La donation ou le crowdfunding nécessite par contre des efforts non négligeable de communication pour faire connaitre ses travaux lorsque. En général lorsque l’utilité est notoire l’effort à fournir pour lever des fonds sur ces plateformes est moindre.
Cependant, pour un entrepreneur, la donation ou le crowdfunding ne constitue pas un modèle pérenne. Il peut aider à lancer ou à stabiliser son business à ces début et très vite chercher d’autres moyens de rentabiliser ses activités.
Les produits dérivés
la vente de produits dérivés constitue un bon levier financier lorsqu’on jouit d’une bonne popularité. Ainsi la vente de gadget, T-Shirt, jouet, etc. peut constituer une source de revenus importante pour l’entreprise. Ainsi, les équipes sportives tire une bonne partie des recettes sur la vente de produits dérivés notamment sur la vente de maillot, de porte-clés, sacs, jouets, mascottes etc.
La vente de contenus
La vente de documents informatifs représente un bon moyen de générer des revenus. Beaucoup de site d’information optent, en plus des abonnements, pour faire payer au lecteur non abonné, l’accès à un article.