C’est quoi le Business Plan ?

Un Business Plan est un document qui synthétise la maitrise que l’entrepreneur a sur son projet. Il constitue un outil de promotion de son projet à des destination des potentiels parties prenantes (Investisseurs, Banques, Bailleurs, etc.). Le Business Plan expose le projet dans sa globalité à travers la présentation de l’équipe et du projet, l’étude du marché, les différentes stratégies à mettre en œuvre pour développer l’activité (commerciales et marketing notamment) et aussi les prévisions financières attendues de l’exécution du projet.

Le Business Plan est habituellement structuré en deux parties une première partie qui présente les aspects économiques du projets (ressources employés et le modèle économique adopté plus connu sous le nom de business model) et une partie qui présente les prévisions financières notamment. Cette deuxième partie traduits en chiffres les informations développées dans la première partie. Elle regroupe principalement

  • le chiffre d’affaires à réaliser traduit en terme de ventre (FCFA) * nbre de vente prévu
  • les charges auxquels l’entreprise doit faire face (charges fixes et les charges variables)
  • le compte de résultat prévisionnel qui renseigne sur les opérations entreprises par l’entreprise, en tenant compte des hypothèses retenues (amortissement, fiscalités induits par le choix du régime d’impositions, et financières avec notamment la structure du capital de l’entreprise), le compte de résultats mesure la richesse créée pour les actionnaires par l’exploitation.
  • le tableau des flux de trésorerie qui est un document financier permettant de renseigner sur les mouvements attendus de trésorerie. Il prévoit et donne une explication sur l’évolution de la trésorerie et permet de justifier le besoin de levée des fonds des fonds. le tableau des flux de trésorerie tient compte de la stratégie commerciale en terme de délai de règlements accordés à la clientèle. Pendant que le compte de résultat enregistre la vente aux chiffres d’affaires, et la créance au bilan, le tableau des flux de trésorerie n’enregistre la vente qu’au moment de l’encaissement de cette vente.
  • le plan de financement prévisionnel permet de s’assurer de l’équilibre qui existe entre les besoins de l’entreprise et des ressources disponible pour les financer. Il se présente sous la forme d’un tableau emplois-ressources. au niveau des emplois sont renseignés les différents besoins engendrés par l’activités de l’entreprise : immobilisations, variation du BFR, remboursement d’emprunt (y compris celui du compte courant d’associé) et la distribution de dividendes. Alors qu’au niveau des ressources seront renseignée l’origine des ressources pour financer les besoins évoqué ci-haut. Ces ressources sont surtout composées de : la capacité d’autofinancement (CAF), des levées de fons auprès actionnaires, des emprunts contractés, de la trésorerie disponible au départ de l’entreprise
Lire aussi  Comprendre le business model canvas pour votre Startup

La prévision financière pourra être approfondie avec la présentation du seuil de rentabilité qui permet d’estimer le niveau de chiffre minimal à réaliser pour couvrir la totalité de ses charges. La détermination du seuil de rentabilité est un élément intéressant permettant de définir les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Compte tenu de son caractère promotionnel, le Business plan a plusieurs destinataires qui ont des exigences distinctes. Si vous recherchez à lever des fonds auprès d’actionnaires qui deviendront vos leurs exigences seront évalué a travers des indicateurs qui tiendront comptes de ces critères (rentabilité financières, rentabilités des capitaux propres entre autres). Si par contre vous chercher à lever des fonds auprès des banques celles-ci seront plus regardant sur la capacités à générer suffisamment de trésorerie pour payer les différentes annuités a travers les différents indicateurs de solvabilité et de liquidité. Par ailleurs il est préférable d’avoir un unique business plan pour les différents bailleurs sollicités.

Le business plan est à distinguer du business model. le Business model est un élément du Business Plan et présente la manière dont l’entreprise crée de la richesse.

Hot this week

Combien vous coûte un salarié au Sénégal?

Alors que votre entreprise se développe, vous éprouvez le...

Qu’est ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et comment le calculer

Le Besoin en fonds de roulement ou BFR est...

Gérer la trésorerie de son entreprise

Au tout début de vos activités lorsque celles-ci qui...

Comprendre le business model canvas pour votre Startup

Le business model canvas est un excellent outil permettant...

Qu’est-ce que la Contribution Globale Unique (CGU)

La Contribution globale unique ou CGU est une forme...

Quel modèle de revenus envisager pour son entreprise

Vous êtes entrepreneurs et vous rechercher un moyens de...

Tout savoir sur la TVA au Sénégal

L a taxe sur la valeur ajoutée communément appelée TVA...

Comment créer son entreprise individuelle au Sénégal

Créer une entreprise au Sénégal est devenu très banal....

Qu’est-ce que la Contribution Globale Unique (CGU)

La Contribution globale unique ou CGU est une forme...

Comprendre le business model canvas pour votre Startup

Le business model canvas est un excellent outil permettant...

Gérer la trésorerie de son entreprise

Au tout début de vos activités lorsque celles-ci qui...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img