spot_img

Estimer et Optimiser son BFR

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est habituellement estime en soustrayant du passif circulant l’actif circulant de l’entreprise, BFR = Passif Circulant – Actif Circulant.

L’actif circulant d’une entreprise est constitué des stocks (marchandises, produits fini, ou matières premières) et des créances, et le passif circulant des dettes (fournisseurs, fiscales et sociales).

Cependant le BFR prévisionnel calculé en début de période est différent de celui de fin de période dont le mode calcul des présenté ci-haut. En effet initialement, le BFR est déterminé en tenant compte, des stocks initiaux (marchandises, matières premières, produits finis,…) majorés des frais généraux payables d’avance et du crédit de TVA éventuel.

BFR initial = Stock initiaux (marchandises, matières premières, produits finis,…) + Frais généraux payable d’avance + Crédit de TVA qui devrait être remboursé à l’Etat.

Lire aussi  Gérer la trésorerie de son entreprise

Optimiser son BFR

Afin de mieux apprécier le BFR, il serait plus adapté de le rapporter au Chiffres d’affaires. Cela permettra de mieux saisir l’impact de ce BFR sur le processus de production et de mettre en œuvre des stratégies adaptées pour l’optimiser

Pour optimiser son BFR, il faudrait comprendre les éléments qui le composent et connaitre leur impact sur ce dernier. Un BFR très important consomme beaucoup de trésorerie que l’entrepreneur devrait mobiliser pour faire fonctionner son entreprise en sus des investissements qu’il doit faire.

Alors pour optimiser son BFR, l’entrepreneur peut agir sur 3 leviers

  • Sur les stocks en optimisant l’achat de marchandises et de matières (matières premières, produits finis) et en réduisant au maximum les durées de stockage en optant pour une gestion par flux tendu
  • Sur les créances clients par une politique commerciale efficace permettant de réduire au maximum les délai de paiement accordes aux clients en procédant par exemple a des remises sur les règlements effectue avant l’échéance de la facture
  • Sur les dettes fournisseurs en négociant des délai de règlement plus longs
Lire aussi  Comprendre le business model canvas pour votre Startup

Les trois composant du BFR, Stock, Créances clients et les dettes fournisseurs, peuvent être suivies à l’aide de trois indicateurs qui permettront d’apprécier sa politique de production et commerciale.

Le délai de rotation des stocks

Il traduit la valeur du stock en nombre de jour les valeurs des achats des différents intrants utilisés dans le processus de production. Elle est déterminée de 3 manières en fonctions de la nature du stock : matières premières, produits finis ou marchandises.

Durée de stockage matières premières = Stock de matières premières * 360 / Cout d’achat de matières consommées

Durée de stockage produits finis = Stock de produits finis * 360 / production

Durée de stockage marchandises = Stock de marchandises * 360 / Cout d’achat de marchandises vendues

Délai de paiements des Clients

Il traduit la valeur des créances clients en jour de chiffre d’affaires. on l’obtient en rapportant la valeur des créances clients au chiffre d’affaires TTC multiplié par 360

Délai de paiements clients = Créances clients * 360 / CA TTC

Lire aussi  Comprendre le business model canvas pour votre Startup
Délai de règlements fournisseurs

Il permet d’estimer la valeur des dettes fournisseurs en nombre de jours d’achat de marchandises et de services.

Délai de règlement fournisseurs = dettes fournisseurs * 360 / Achat TTC + ServiceExtérieurs

 

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Related Articles

spot_img

Get in Touch

22,038FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts